Bicarbonate de soude pour blanchir des dents

  • Home >>

Pour blanchir les dents, le bicarbonate de soude est souvent recommandé à usage cependant restreint pour ne pas altérer l’émail des dents, car c’est un abrasif. Mais on peut également parler de bicarbonate de sodium…

Cet article s’intéresse donc à toutes les vertus du bicarbonate de soude de même connaître la différence entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium. Connaître les différents usages et recommandations pour ce produit que tout le monde devrait obligatoirement détenir chez soi !

Bicarbonate de soude origine et définition

Appelé aussi hydrogénocarbonate, le bicarbonate est une espèce à la fois basique et acide dite “amphotère”. Sa fonction dans le sang exerce un tampon qui maintient le potentiel hydrogène, soit le pH, c’est aussi un réducteur d’acidité gastrique et organique surtout chez les sportifs qui présentent souvent un excès d’acide lactique.

Promo
Paulette - Bicarbonate de Soude - Nettoie en Douceur, Ravive les Couleurs, Neutralise les Mauvaises Odeurs - Authentique et Naturel, Ecocert - 500gr
4 651 Commentaires
Paulette - Bicarbonate de Soude - Nettoie en Douceur, Ravive les Couleurs, Neutralise les Mauvaises Odeurs - Authentique et Naturel, Ecocert - 500gr
  • Désodorise, détache, dégraisse : il fait tout sauf la vaisselle !
  • Format shaker ultra pratique
  • Certifié par Ecocert : 100 % des ingrédients sont d’origine naturelle
  • Fabriqué chez nos cousins Belges
  • Format 500g ou 950g, encore plus économique !

Très utilisé déjà depuis l’antiquité il n’en reste pas moins que le procédé actuel afin de l’utiliser au quotidien est très récent.

A l’origine, c’est au XIXe siècle que deux boulangers New yorkais ont eu cette drôle d’idée de mélanger du carbonate de sodium et du lait afin que leur pâte lève encore mieux, viendront ensuite deux Belges qui mettent au point le procédé encore moins polluant d’un bicarbonate de soude bien plus pur et ce grâce à la méthode appelée “solvay” soit par l’utilisation de sel ou de craie comme matériaux de base mêmes à de l’ammoniac ensuite recyclé pour devenir du bicarbonate, c’est encore de nos jours la méthode la plus répandue dans le monde.

Tous les usages du bicarbonate de soude :

Pour l’entretien de la maison, pour le linge, pour les dents, pour faire briller les cuivres, le verre, l’argenterie, pour la vaisselle, pour le plastique et notamment les meubles et accessoires en plastique qui séjournent à l’extérieur, pour vos toilettes, pour vos casseroles, pour lutter contre les mauvaises odeurs, pour déboucher vos éviers, pour lutter contre les troubles digestifs, pour l’hygiène bucco-dentaire, pour lutter contre la mauvaise haleine, pour cuisiner, pour remplacer la levure chimique, pour désherber, pour repousser les parasites, les insectes, voici donc tous les atouts de ce produit écologique et économique  !

Bicarbonate de soude ou de sodium ?

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium ? On se pose demande bien souvent quelle est la différence entre les deux, et bien il n’y en a aucune, les deux appellations déterminent bien le même produit 100 % écologique, peu cher, biodégradable et non toxique. On peut même l’appeler encore sel de Vichy ou bicarbonate tout court, mais quoique fusse l’appellation, soyez rassuré c’est bien le même bicarbonate de soude.

Le véritable nom du bicarbonate est « hydrogénocarbonate de sodium ». Par contre, on trouve sur le marché trois types de bicarbonate de soude, le type est simplement déterminé selon son niveau de pureté c’est tout !

Le premier type correspond au bicarbonate de soude dit « alimentaire »C’est le plus courant, dans les supermarchés il est disponible et surtout très économique, généralement la mention bicarbonate alimentaire est même inscrite sur l’emballage.

Nortembio Bicarbonate de Soude Biologique 4x1,43 Kg. Nettoyant et Désodorisant Naturel. Bicarbonate de Sodium Sans Aluminium. E-Book avec des Utilisations de Nettoyage Inclus.
207 Commentaires
Nortembio Bicarbonate de Soude Biologique 4x1,43 Kg. Nettoyant et Désodorisant Naturel. Bicarbonate de Sodium Sans Aluminium. E-Book avec des Utilisations de Nettoyage Inclus.
  • 🌱 BICARBONATE BIOLOGIQUE. Bicarbonate de Sodium avec Certification Officielle comme intrant utilisable dans la Production Biologique. Bicarbonate de Soude sous forme de poudre extra-fine et du plus haut degré de pureté. Produit d'origine naturelle, SANS aluminium, sans agents transgéniques et sans anti-agglomérants.
  • 🧽 MULTIPLES USAGES. Le Bicarbonate de Sodium Nortembio a une grande variété d'utilisations dans l'entretien de la maison. Grâce à ses propriétés, il est l'alliée parfaite pour le nettoyage des cuisines, des salles de bains et des salons. Ses applications se distinguent dans l'élimination naturelle des mauvaises odeurs, dans la conservation des matériaux textiles et dans l'entretien des jardins et des extérieurs.
  • 💚 AGENT DE NETTOYAGE 100% NATUREL. Fabriqué selon les normes de qualité les plus élevées, notre Bicarbonate de Soude est le meilleur choix pour des soins domestiques sûrs et naturels. Dites adieu aux produits chimiques conventionnels et protégez la santé de toute la famille !
  • 🏡 EMBALLAGE SÛR. Fait de polyéthylène de haute résistance. Dispose d'un couvercle extérieur transparent, avec un joint intérieur de polypropylène, pour garantir une fermeture hermétique et préserver la qualité du produit intacte. Non contaminant, recyclable et 100 % sans BPA (Bisphénol A, produit chimique nocif pour la santé et l'environnement).
  • 🎁 E-BOOK GRATUIT. Pendant première semaine après l'achat, vous recevrez un courriel pour obtenir votre e-Book avec toutes les utilisations du Bicarbonate de Soude Nortembio. Si vous ne recevez pas les instructions de téléchargement, veuillez nous contacter via l'adresse électronique que vous trouverez sur l'étiquette de notre produit.

On utilise ce type de bicarbonate pour différentes tâches de nettoyage, de bricolage, pour le bien-être des animaux domestiques, pour certaines cuissons tout comme vous pouvez aussi l’utiliser pour la santé et la beauté et aussi pour le blanchiment de vos dents.

Le second type est le bicarbonate de soude dit « technique » car on l’utilise à des fins techniques et il dispose de moins de pureté que le type précédent alimentaire.Ce type n’est pas prévu pour la consommation humaine, son utilité est exclusivement réservée à des tâches ménagères avec port de gants obligatoires.On le trouve dans les magasins de bricolage, il est bien plus abrasif d’où la nécessité de se protéger lorsqu’on l’utilise.

Enfin le troisième type de bicarbonate est le bicarbonate dit « pharmaceutique » qui est le plus pur de tous mais aussi le plus cher. Il est utilisé à des fins médicales et on le trouve donc en pharmacie uniquement. Ce type de bicarbonate peut être aussi utilisé pour tout mais vu son coût, mieux vaut le réserver à des fins de soins de santé et de beauté en évitant les tâches ménagères et autres astuces qui peuvent utiliser du bicarbonate.

Procédés dents blanches avec du bicarbonate de soude

Un sourire éclatant et un sourire de star, tout le monde en rêve, mais ce n’est pas si simple d’avoir les dents bien blanches, surtout si on fume, si on boit du café ou du thé. Le blanchiment des dents et différentes techniques existent, de la plus coûteuse réalisée par les professionnels dentistes à la moins chère celle que l’on met en pratique soit même avec des ingrédients tels que le bicarbonate de soude justement, mais tout dépend également de la couleur initiale de vos dents et de leurs états.

Parmi les méthodes les plus simples et les moins chères, le bicarbonate de soude ou sodium avec du sel et de l’eau et voilà une pâte à appliquer en couche épaisse sur les dents, et recouvert ensuite de papier aluminium, une méthode pour encore plus de résultats après quelques semaines. Attention toutefois à ne pas abuser de cette application, l’émail des dents pourrait s’en ressentir ! Faire cela une à deux fois par semaine pas plus, et ensuite, après de bons résultats, ne faire que l’entretien une à deux fois par mois.

Le bicarbonate avec le citron est également très efficace, mais simplement de l’eau et du bicarbonate pour obtenir cette pâte blanche au goût salé suffit ! Il est possible d’associer aussi du bicarbonate de soude à de l’eau oxygénée.

Les résultats selon les personnes se font valoir dès les premières semaines de cette utilisation, pour d’autres c’est un peu plus long. Par ailleurs le bicarbonate de soude est également efficace pour lutter contre le tartre, car celui-ci, au contact du bicarbonate devient hydrosoluble, parfois le tartre par petits morceaux tombent après le rinçage.

Le bicarbonate lutte aussi contre l’acidité gastrique et aussi contre les maux comme les aphtes, il assure la conservation du calcium au niveau de l’émail.

Technique pour utiliser le bicarbonate de soude pour blanchir les dents

Prendre une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude et le mélanger avec quelques gouttes d’eau ou de jus de citron jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse pour pouvoir la déposer sur les dents, le mieux est d’utiliser son doigt pour passer la pâte sur les dents, pour les tâches laissez agir la pâte quelques minutes, puis frottez vos dents toujours à l’aide de votre doigt. Il est conseillé avant d’appliquer la pâte dentaire de bien sécher ses dents avec une compresse cela accentue encore plus l’action de la pâte pour blanchir vos dents.

Vous pouvez naturellement utiliser aussi votre brosse à dents en la trempant dans la pâte.

En général, le brossage ou le massage des dents ne doit pas durer plus de deux minutes, ne pas oublier que le bicarbonate de soude est un abrasif, donc il faut l’utiliser modérément.

Un bon rinçage est ensuite nécessaire.

Regenerate Dentifrice Expert, Cliniquement prouvé - Tube de 75ml (lot de 1)
3 181 Commentaires
Regenerate Dentifrice Expert, Cliniquement prouvé - Tube de 75ml (lot de 1)
  • Agit sur l’érosion à un stade précoce et invisible. Régénère l’émail avec exactement le même minéral dont il est constitué
  • Usage quotidien en remplacement du dentifrice habituel. Efficace dès la première utilisation. Goût menthe fraîche
  • Protège et aide à prévenir les caries pour des dents 3 fois plus fortes
  • Technologie NR-5: silicate de calcium et phosphate de sodium. Résultats cliniquement prouvés
  • Aide à restaurer la blancheur naturelle des dents

Le bicarbonate de soude est inoffensif, ainsi si vous ne craignez pas le goût et si vous avalez pendant l’action de la pâte il n’y rien d’alarmant, la seule crainte de ce produit reste l’abrasion.