Bicarbonate de soude pour blanchir des dents

Pour blanchir les dents, le bicarbonate de soude est souvent recommandé à usage cependant restreint pour ne pas altérer l’émail des dents, car c’est un abrasif. Mais on peut également parler de bicarbonate de sodium… Cet article s’intéresse donc à toutes les vertus du bicarbonate de soude de même connaître la différence entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium. Connaître les différents usages et recommandations pour ce produit que tout le monde devrait obligatoirement détenir chez soi !

Bicarbonate de soude origine et définition

Appelé aussi hydrogénocarbonate, le bicarbonate est une espèce à la fois basique et acide dite “amphotère”. Sa fonction dans le sang exerce un tampon qui maintient le potentiel hydrogène, soit le pH, c’est aussi un réducteur d’acidité gastrique et organique surtout chez les sportifs qui présentent souvent un excès d’acide lactique.

Très utilisé déjà depuis l’antiquité il n’en reste pas moins que le procédé actuel afin de l’utiliser au quotidien est très récent.

A l'origine, c’est au XIXe siècle que deux boulangers New yorkais ont eu cette drôle d’idée de mélanger du carbonate de sodium et du lait afin que leur pâte lève encore mieux, viendront ensuite deux Belges qui mettent au point le procédé encore moins polluant d’un bicarbonate de soude bien plus pur et ce grâce à la méthode appelée “solvay” soit par l’utilisation de sel ou de craie comme matériaux de base mêmes à de l’ammoniac ensuite recyclé pour devenir du bicarbonate, c’est encore de nos jours la méthode la plus répandue dans le monde.

Tous les usages du bicarbonate de soude :

Pour l’entretien de la maison, pour le linge, pour les dents, pour faire briller les cuivres, le verre, l’argenterie, pour la vaisselle, pour le plastique et notamment les meubles et accessoires en plastique qui séjournent à l’extérieur, pour vos toilettes, pour vos casseroles, pour lutter contre les mauvaises odeurs, pour déboucher vos éviers, pour lutter contre les troubles digestifs, pour l’hygiène bucco-dentaire, pour lutter contre la mauvaise haleine, pour cuisiner, pour remplacer la levure chimique, pour désherber, pour repousser les parasites, les insectes, voici donc tous les atouts de ce produit écologique et économique  ! 

Bicarbonate de soude ou de sodium ?

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium ?
On se pose demande bien souvent quelle est la différence entre les deux, et bien il n’y en a aucune, les deux appellations déterminent bien le même produit 100 % écologique, peu cher, biodégradable et non toxique. On peut même l’appeler encore sel de Vichy ou bicarbonate tout court, mais quoique fusse l’appellation, soyez rassuré c’est bien le même bicarbonate de soude.

Le véritable nom du bicarbonate est « hydrogénocarbonate de sodium ».
Par contre, on trouve sur le marché trois types de bicarbonate de soude, le type est simplement déterminé selon son niveau de pureté c’est tout !

Le premier type correspond au bicarbonate de soude dit « alimentaire »
C'est le plus courant, dans les supermarchés il est disponible et surtout très économique, généralement la mention bicarbonate alimentaire est même inscrite sur l’emballage.

On utilise ce type de bicarbonate pour différentes tâches de nettoyage, de bricolage, pour le bien-être des animaux domestiques, pour certaines cuissons tout comme vous pouvez aussi l’utiliser pour la santé et la beauté et aussi pour le blanchiment de vos dents.

Le second type est le bicarbonate de soude dit « technique » car on l’utilise à des fins techniques et il dispose de moins de pureté que le type précédent alimentaire.
Ce type n’est pas prévu pour la consommation humaine, son utilité est exclusivement réservée à des tâches ménagères avec port de gants obligatoires.
On le trouve dans les magasins de bricolage, il est bien plus abrasif d’où la nécessité de se protéger lorsqu’on l’utilise.

Enfin le troisième type de bicarbonate est le bicarbonate dit « pharmaceutique » qui est le plus pur de tous mais aussi le plus cher. Il est utilisé à des fins médicales et on le trouve donc en pharmacie uniquement. Ce type de bicarbonate peut être aussi utilisé pour tout mais vu son coût, mieux vaut le réserver à des fins de soins de santé et de beauté en évitant les tâches ménagères et autres astuces qui peuvent utiliser du bicarbonate.

Procédés dents blanches avec du bicarbonate de soude


Un sourire éclatant et un sourire de star, tout le monde en rêve, mais ce n’est pas si simple d’avoir les dents bien blanches, surtout si on fume, si on boit du café ou du thé.

Le blanchiment des dents et différentes techniques existent, de la plus coûteuse réalisée par les professionnels dentistes à la moins chère celle que l’on met en pratique soit même avec des ingrédients tels que le bicarbonate de soude justement, mais tout dépend également de la couleur initiale de vos dents et de leurs états.

Parmi les méthodes les plus simples et les moins chères, le bicarbonate de soude ou sodium avec du sel et de l’eau et voilà une pâte à appliquer en couche épaisse sur les dents, et recouvert ensuite de papier aluminium, une méthode pour encore plus de résultats après quelques semaines. Attention toutefois à ne pas abuser de cette application, l’émail des dents pourrait s’en ressentir !
Faire cela une à deux fois par semaine pas plus, et ensuite, après de bons résultats, ne faire que l’entretien une à deux fois par mois.

Le bicarbonate avec le citron est également très efficace, mais simplement de l’eau et du bicarbonate pour obtenir cette pâte blanche au goût salé suffit ! Il est possible d’associer aussi du bicarbonate de soude à de l’eau oxygénée.

Les résultats selon les personnes se font valoir dès les premières semaines de cette utilisation, pour d’autres c’est un peu plus long. Par ailleurs le bicarbonate de soude est également efficace pour lutter contre le tartre, car celui-ci, au contact du bicarbonate devient hydrosoluble, parfois le tartre par petits morceaux tombent après le rinçage.

Le bicarbonate lutte aussi contre l’acidité gastrique et aussi contre les maux comme les aphtes, il assure la conservation du calcium au niveau de l’émail.

Technique pour utiliser le bicarbonate de soude pour blanchir les dents

Prendre une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude et le mélanger avec quelques gouttes d’eau ou de jus de citron jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse pour pouvoir la déposer sur les dents, le mieux est d’utiliser son doigt pour passer la pâte sur les dents, pour les tâches laissez agir la pâte quelques minutes, puis frottez vos dents toujours à l’aide de votre doigt. Il est conseillé avant d’appliquer la pâte dentaire de bien sécher ses dents avec une compresse cela accentue encore plus l’action de la pâte pour blanchir vos dents.

Vous pouvez naturellement utiliser aussi votre brosse à dents en la trempant dans la pâte.

En général, le brossage ou le massage des dents ne doit pas durer plus de deux minutes, ne pas oublier que le bicarbonate de soude est un abrasif, donc il faut l’utiliser modérément.

Un bon rinçage est ensuite nécessaire.

Le bicarbonate de soude est inoffensif, ainsi si vous ne craignez pas le goût et si vous avalez pendant l’action de la pâte il n’y rien d’alarmant, la seule crainte de ce produit reste l’abrasion.